Portable en pause
Le dispositif "Portable en pause" est généralisé au collège à compter de la rentrée 2025, et les mises à jour des ENT et logiciels de vie scolaire seront suspendues le soir et en fin de semaine prochainement (vous recevrez une information - il ne s'agit pas d'un blocage d'accès mais d'une suspension des diffusions d'informations).
L'interdiction du téléphone portable a pour objectif d'améliorer le climat scolaire. En effet, un climat scolaire serein est indispensable aux apprentissages et à l'épanouissement de chaque élève.
"L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, au moyen d’Internet.
Pour toutes ces raisons, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
L’article L. 511-5 du Code de l’éducation pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée, par exemple) à l’école et au collège.
Pour le dispositif "Portable en pause", chaque collège définit la modalité de mise à l’écart des téléphones (ou tout objet connecté) qu’il souhaite adopter.
Au collège des Ponts Jumeaux, nous allons utiliser les casiers des élèves comme lieu de mise à l'écart.
Lundi 8 septembre, chaque élève se verra attribué un casier en binôme avec un autre élève.
Les 2 élèves seront responsables du contenu de leur casier qui sera fermé avec un cadenas.
A compter, du mercredi 10 septembre, les élèves déposeront dans leur casier leur téléphone portable ÉTEINT lors de leur arrivée au collège et le récupèreront lors de la sortie en fin de journée.
Bien évidemment, pour les élèves diabétiques, le téléphone permettant de gérer leur taux de glycémie, ils seront autorisés à le conserver.
Pour conclure, il existe également une solution simple de mise à l'écart du téléphone au collège : le laisser à la maison !
En cas de manquement à la règle : une confiscation de l’appareil (autorisée par la loi) ou, pour les cas les plus graves, une sanction disciplinaire prévue par l’article R. 511-13 du Code de l’éducation sera prononcée.