Lettre aux parents - Danger des réseaux sociaux
Madame, Monsieur,
Les écrans et l’utilisation des téléphones portables sont désormais omniprésents dans la vie des adolescents. Face à ces nouveaux modes de communication, nous nous devons, responsables légaux comme professionnels de l’éducation, de rester vigilants afin d’assurer la sécurité des jeunes et protéger leur intégrité.
Au collège des Ponts Jumeaux, depuis le début de cette rentrée scolaire, nous rencontrons des difficultés liées à l’utilisation des réseaux et aux dérives de ces usages. Ces incidents, parfois graves, incluent la diffusion de contenus inappropriés et peuvent générer des conflits qui se prolongent au sein de l’établissement, voire des situations de harcèlement.
Des "groupes de classe" sur les réseaux sociaux sont également constitués et peuvent contenir des propos inappropriés.
Aussi j’attire votre attention sur ce phénomène grandissant et vous encourage vivement à échanger avec votre enfant sur son rapport au numérique et aux réseaux sociaux et plus particulièrement sur :
- LA GRAVITE DES COMMENTAIRES OFFENSANTS, blessants ou visant à intimider ou à harceler.
- LA NÉCESSITE DE DEVELOPPER SON EMPATHIE : Rappeler à votre enfant qu’il y a une vraie personne derrière un profil et que les mots blessent tout autant, de visu que derrière un écran.
- L’importance de NE PAS BANALISER LA MALVEILLANCE, il n’est pas normal de se faire insulter ou embêter sur les réseaux
Je vous rappelle que l’inscription sur les réseaux sociaux obéit à des critères d’âge, certes faciles à contourner, mais qui engagent la responsabilité des parents.
75 % des enfants de moins de 13 ans utilisent au moins un réseau social de manière régulière, alors que l’âge autorisé pour créer un profil sur la plupart des plateformes est de 13 ans et que la loi impose une autorisation parentale pour ouvrir un compte entre 13 et 15 ans.
J’en appelle donc à votre constante vigilance pour que vos enfants accèdent à des usages adaptés à leur âge. Nous pourrons ainsi prévenir les violences numériques qui souvent en engendrent d’autres également.
Pour information, sachez que l’Association e-Enfance protège les mineurs sur internet et informe sur les dangers potentiels : https://e-enfance.org/
Il est aussi possible de vous faire accompagner sur ce site, grâce au numéro 3018, pour disposer des procédures de signalement accélérées afin de faire supprimer les comptes ou les contenus préjudiciables auprès des réseaux sociaux.
Je vous rappelle également que l’utilisation des téléphones portables au sein du collège est strictement interdite par le règlement intérieur (le portable éteint doit être déposé dans le casier lors de l’arrivée au collège)
L’équipe du collège a le souci du bien-être et de la réussite de vos enfants, nous ne pouvons rester sans réaction devant ce phénomène devenu un catalyseur d’une forme de violence et nous avons besoin de votre participation active.
Mme LE GALL, Principale